top of page

• Chantal UGHI

 

Quadruple championne du monde WMA , 

WMF et WPMF de muaythai

Avant d'être une combattante, cette franco-italienne fut une charmante actrice en Italie et pratiqua également le mannequinat à Paris et Tokyo.  Du haut de ses 31ans, Chantal Ughi est aujourd'hui une boxeuse de notoriété connue pour son style thai, et se voit donc, comme Julie Kitchen et bien d'autres, devenir une référence pour ce qui est de concilier sport de combat et féminité. 

Nous partons donc à travers cette interview, à la rencontre d'une personne pleine de féminité qui décida de dédier sa vie aux combats.

 

 

 

1/ Bonjour, peux tu te présenter pour les internautes qui ne te connaissent pas ?

Bonjour. Je m'appelle Chantal Ughi et je boxe depuis plus de 11  ans. Dans un premier temps j'ai fait du karaté et du Tae-Kwon-do et plus tard quand Je suis allée a New York, j'ai découver le Muay thai dans un club newyorkais 'The Wat'. Ce fut un coup de foudre. Je ne me suis plus arreté... Il y'a 6 ans J'ai decidé de laisser tout en plant, d'abandonner ma vie a New York et ma carrière d'actrice, pour realizer mon reve : devenir boxeuse professionnelle. Je suis ensuite allée en Thailande ou que je n'ai d'ailleurs jamais quitté depuis maintenant  5 ans.  Je suis devenue Championne du Monde WPMF au bout d'un an et par la suite j'ai conquis aussi la ceinture mondiale WMA et la médaille d'or au Championnat WMF Amateur Prince Cup et pour finir, l'année dernière je suis enfin devenue Championne du Monde WMF Semi- Pro à Bangkok. Aujourd'hui, J'ai a mon compte 53 combats pour 37 victoires et 16 défaites.


2/ Qu'est ce qui te plait dans le muaythai ?

Le Muay Thai me permet de canaliser et concentrer mon énergie. J'ai toujours eu beaucoup d'energie et j'ai donc pratiqué de nombreux sports, dont le muaythai. Il s'agit d'une discipline ancienne et historique qui a également un côté spirituel et qui fut pratiqué par les soldats de l'Ancien royaume du Siam et meme par les petites gens de cette époque. En ça, cette discipline me plait beacoup. De plus, le muaythai est à la fois très beau à voir et très éfficace en terme de sport de combat. C'est une passion qui remplit toute ma vie...


3/ Tu as récemment perdu face à Angélique PITIOT à Ayuttayah. Comment as-tu vécu cette défaite ?

Oui. Je perdu recemment face à Angelique Pitiot en Thailande en Mars 2013lors d'un combat pour célébrer Nakhainontom. Et je ne suis pas contente de ce combat. J'ai perdu beaucoup de poids pour cet évênement et je n'étais pas en forme. De plus, je n'ai pas bien boxé... Je crois que dès les premiers rounds je cherchais et me précipitais vers le corps à corps. Une défaite c'est toujours dur mais je crois que j'en tirerai une leçon et que cela m'aidera à m'améliorer et à évaluer mes défauts, mon style de boxe.


4/ Tu vis en Thailande, peux-tu nous parler des nakmuayings thailandaises ?

J'ai beaucoup de respect pour les nakmuayings en Thailande car ce n'est pas une vie facile. 10 ans auparavant, la boxe féminine était interdite là bas et aujourd'hui les choses ont beaucoup changé. Il y'a de plus en plus de thailandaises qui boxent et commencent à s'entrainer et boxé à 8 ou 10 ans, de même pour les étrangères. Nous devons tout de même toujours passer sous les cordes mais ça, c'est la tradition après tout. Mes nakmuayings preferées sont Namtan (une Muay Khao) et Sawsing Sor Sopit. Cette dernière a une très belle boxe, un style fimeu et la puissance d'un garçon. J'espère que la Boxe Thai féminine va devenir plus populair en Thailande et dans le monde en général bien sûr.

 

 

5/ Tu aimes beaucoup les genoux (khrao). Est-ce parce que tu boxes maintenant comme une thailandaise ?

C'est marrant car mon reve a toujours été de boxer comme une Thai. Et Je peux dire que j'ai réussi. Mais ce style pourrait peut être devenir un défaut... Oui, J'aime beaucoup les genoux, le clinch ( corps à corps ), et  le 'Pam'. Le 'Khrao' était aussi la spécialité de mon club d'origine, à New York. En Thailande, j'ai énormément travaillé le corps à corps et c'est devenu naturel pour moi de devenir complete, de boxer ainsi et de devenir une boxeuse " Muay Khao ". En tout cas, J'aime et j'admire aussi le style 'fimeu' de Saenchai ou Sarm A , par exemple.
 


6/ Que comptes-tu faire lorsque tu arreteras la boxe ?

Quand Je vais arrêter la boxe, je souhaiterai ouvrir mon club et enseigner le Muay Thai. Je pense surtout enseigner dans une section féminine. Je suis aussi Muay Boran Assistant Kru dans l'association WMF et KMA et Je voudrais continuer a pratiquer et enseigner le Muay Boran également... Après ma carière de combattante, je pense aussi reprendre mon travail d'actrice mais cette fois, peut être dans des films d'action.

 


7/As-tu un mot de la fin ?

J'aimerai remercier mon entraineur, tout mes partenaires d'entrainement, les nakmuays qui m'ont inspiré et les nakmuayings que J'ai rencontré sur le ring. Je remercie également mes amies et ma famille pour tout leur soutien !


 

Voici une vidéo Highlight de Chantal Ughi , datant de 2011.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2013 by L'actu Du Muaythai Féminin

bottom of page