top of page

Claire " Tilly" MUSANI

 

Championne du monde semi pro WMF 2013

 

Elle a commencé la boxe en 2009, et en seulement 4 ans, cette jeune femme en étonna plus d'un et prouva à tous son potentiel et sa determination lors de ses 17 combats. En effet, avec une seule défaite  ( sur blessure ) à son compteur, la penssionnaire du Puteaux Scorp'Thaï décrocha premièrement un titre mondiale WMF amateur avant de repartir un an plus tard, avec le titre de championne du monde semi-pro WMF. En rien impressionnée, cette dernière n'hésita pas par la suite, à combattre des adversaires beaucoup plus expérimentées telles que Laetitia BAKISSY ,

triple championne de France du Phénix.

C'est donc aujourd'hui sur cette dernière confrontation, terminée en match nul , que Claire MUSANI prit la courageuse décision de mettre fin à sa jeune carrière de boxeuse, se permettant ainsi de partir sous les feux des projecteurs.

Nous vous laissons donc découvrir à travers cette interview, ue jeune femme devenue boxeuse professionnelle en l'espace de 4 ans seulement !

 

 

 

 

1/ Bonjour, peux tu te présenter pour les lecteurs de " L'actu du muay thai féminin " ? 

Bonjour ! Oui, donc, je m'appelle Claire " Tilly " Musani et j'ai 24 ans. J'ai commencé la boxe à 20 ans en 2009 avec Xavier Severin du PST92 qui est d'ailleurs toujours mon coach aujourd'hui. Pour ce qui est du palmares, j'ai  à mon compte 17 combats pour 15 victoires, 1 défaite et 1 nul.

 

 

2/ Tu as fais de la danse pendant longtemps puis de la boxe. Expliques nous ce virage à 180° et surtout ce que t'ont apporté ces deux disciplines ?

J'ai toujours eu un tempérament explosif qui n'était pas forcément canalisé par la danse et j'avais toujours voulu faire un sport de combat et donc j'ai simplement essayé, pour "voir".  Je ne savais pas réellement à quoi m'attendre, et j'ai choisi de m'essayer à la boxe thaï par hasard. La finalité, c'est que j'y ai trouvé mon compte et que j'y suis finalement restée. Aujourd'hui les deux disciplines m'ont apporté, mais j'ai eu une évolution plus rapide dans la boxe. De plus, elle m'a permise d'accomplir beaucoup plus de choses.

 

3/ Quel est ton plus beau souvenir en tant que boxeuse et le plus douloureux ?

Mon plus beau souvenir en tant que boxeuse est de voir ce que les gens sont prêts à faire pour nous. De voir la détermination de mon coach pour me soutenir et me rebooster ainsi que le soutien de mes proches, des gens de la salle... Ce sont mes souvenirs les plus beaux ! Pour ce qui est du plus douloureux… j'oublie vite... Mais ce serait sûrement le fait d'être au maximum de nos efforts à chaque entrainement et que le corps ne suive pas. D'être déterminée et que malgré tout, notre corps nous lâche.

 

3/ Tu as une seule défaite à ton actif et sur blessure, ce n'est pas trop frustrant ?

Sur le coup,frustrant, ce n'est pas assez fort. Au moment où l'on m'arrête, il faudrait demander à mon coach Xavier, mais je pense être déterminée à continuer malgré ma blessure. Pour moi, tant que le combat n'est pas fini, on doit oublié les blessures et se prendre la tête avec plus tard, dans deux rounds. Lorsque l'on m'a appelé pour la décision, j'étais déjà sur autre chose et après quelques points de sutures, j'ai vraiment tourné la page ! La blessure c'est ce à quoi on s'expose tous sur le ring et à la salle. Quand il y a une fatalité de ce genre, je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête,  juste accepter et se concentrer sur l'avenir afin de mieux avancer !

 

 

4/ Quel est ton regard aujourd'hui sur le muay thaï féminin ?

Je vois que ça se développe et qu'il y a plus de filles aux compétitions fédérales en amateur qu'il n'y en avait lorsque j'y participais. Le féminin est toujours la branche du sport sur lequel il n'y a pas beaucoup de lumière. A charge des filles qui arrivent à changer la donne si elles le veulent ! 

 

5/ Peux tu revenir sur ton dernier combat contre Laetitia Bakissy au Wiked one Tournament ?

C'est un combat dont on m'a beaucoup parlé, en amont et sur lequel on  attendait aussi beaucoup de moi. C'était mon premier vrai test en professionnel, et j'ai essayé de prendre cette confrontation le plus légèrement possible, de ne pas me mettre trop de pression afin de pouvoir satisfaire tout le monde, moi y compris. Résultat, j'ai peut être manqué d'agressivité, et j'ai trop cherché à gérer mon cardio pour finir le fight avec de l'énergie. Ce fut donc un Match nul mais ça me va. J'aurai voulu faire plus mais je sais que Laetitia aurait pu faire d'avantage également et avec plus de cardio. Donc si nous avions toutes les deux été à notre maximum, on aurait peut être eu le même rendu. Un match nul, c'est donc très bien. C'était une belle opposition avec une très bonne boxeuse, donc voilà,  je reste tout de même contente !

 

 

6/ Aujourd'hui tu arrêtes de boxer pour te consacrer à d'autres projets. Quand tu penses à ces trois années d'entrainement, de préparations et de régimes, quel est ton bilan ?

Un bilan plus que positif ! Durant ces quelques années j'ai énormément appris, sur moi même, sur nos limites qu'on peut repousser plus facilement qu'on ne le croit. Ca m'a apporté énormément, vraiment... Et pour ce qui est des régimes, des frustrations, et des entrainements durs et intensifs, ça forge ! Alors on en garde que du positif ! 

 

 

7/ Le  mot de la fin ?

Un mot de la fin… Et bien je remercie un peu tout le monde : Coachs, partenaires aux entrainements, amis de la boxe, toutes les personnes qui m'ont donné un peu de leur temps et de leur énergie. Voilà ! Merci également pour les conseils à ceux qui me les ont donné et  merci pour le soutien ! Merci également à MuayThaï Feminin pour l'interview ! ;)

Voici une vidéo résumant tout le parcours de Claire , de 2009 jusqu'à aujourd'hui

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2013 by L'actu Du Muaythai Féminin

bottom of page