top of page

Irina MAZEPA,

 

Après avoir été 5 fois championne du monde de Wushu, elle s'essaie au muay...

Ayant sa propre école de Wushu, Irina est décrite par son

coach Didier Le Borgne comme étant une personne entière et honnête au passé difficile. Cette jeune femme " à la tête dans les nuages " est une combattante déterminée qui ne recule devant rien puisque cette dernière boxa directement en classe A ( pro ). Elle rencontra donc des adversaires beaucoup plus expérimentées, notamment les françaises Sandra Sevilla et Ielo Siapo Page face à laquelle elle fit d'ailleurs un magnifique combat. 

En pleine ascenssion et combattant souvent en France, Irina devient

une boxeuse à suivre pour le muay français, d'où cette interview...

 

 

 

1. Bonjour Irina , peux tu tout d'abord te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Eh bien je viens d'une jolie région de la Russie, Saint-Petersbourg. J'ai dans mon entourage de bonnes personnes qui prennent soin de ma carrière, et je suis très fière qu'elles croient en mes capacités, j'ai de la chance d'etre dans cette team. Elle est formée de mon manager Didier Le Borgne qui m'enseigne également les techniques du Muay Thai, et d'un coach qui m'entraine quand je suis en Russie: Victor Shuvalov. Je dois dire que je leur dois mes résultats, en fait nous avons eu de très bons résultats en très peu de temps puisque je n'ai que 21 combats.  Je tiens également à remercier mes sponsors !

 

 

2. Tu es 6 fois championne du monde de Wushu. Comment en es-tu venu au muaythai et que t'apportent ces deux disciplines personellement ?

C'est à peu près ca, je suis 5 fois championne du monde de wushu pour etre correcte, en 2004 en Pologne, 2006 le “ Grand Champion US Capitol Classic” aux USA et en 2008 puis avec 3 médailles d'or aux “ WTKA World Championship & Martial Marathon “ en Italie. C'est quelque chose qui m'a beaucoup plu, et cela m'a apporté une grande expérience dans la vie. J'utilise beaucoup de ces techniques de wushu lorsque je travaille pour le cinema et que je fais des shows... Qui sait, peut-etre un jour serais-je à Hollywood ? 

En ce qui concerne ma carrière de combattante, je n'y avais jamais pensé, mais en 2006, alors que j'effectuais un show lors d'un grand évènement international de K-1, j'ai rencontré Didier, avec lequel j'ai beaucoup parlé, et j'ai eu envie d'essayer les sports de combat avec lui. Nous avons commencé à travailler, et je pense que mon background d'artiste Martiale m'a beaucoup aidé dans cette expérience, et je dois dire que cela a été un grand challenge personnel et une remise en question, et je pense maintenant , qu'avec tous ces entrainements, je commence à comprendre le vrai sens des techniques du Wushu lorsqu'il est mit en application en combat réel.

 

 

3. Tu as rencontré quelques boxeuses françaises telles que Sandra Sevilla et Ielo Siapo Page. Dis nous quel regard tu portes sur ces deux combattantes et sur tes rencontres avec elles.

Vous devriez demander à ceux qui ont vu ces combats car pour moi il n'y a que des adversaires, et je ne pense qu'à une chose : faire mon combat avec tout mon coeur et avec passion. C'est ma facon à moi de les respecter. De toute facon, gagner aux points n'est pas le vrai sens d'un combat "réel" ( D'après elle , le vainqueur devrait etre désigné après un KO ou un abandon et non après une victoire aux points.). J'ai perdu face à elles mais je suis heureuse d'avoir eu à combattre contre des “ Gagnantes'', car c'est le seul moyen de progresser et d'etre plus forte, et d'avoir de vraies raisons de me respecter.

 

 

 

4. Que fais tu en dehors de ta carrière de boxeuse et quels sont tes projets ( sportif et professionels ) ?

Je dois terminer ma dernière année d'université et me diplomer en psychologie et psychologie du sport. J'ai d'autres projets, mais ils ne dépendent pas seulement de moi. Pour le sport, je dois d'abord renouveller mon visa d'entrée en communauté européenne, et puis on verra ce qui arrivera. Son coach Dider Le Borgne nous informe par la suite qu'il est prévu qu'Irina combatte à La Nuit des Champions à Marseille peut etre pour une revanche contre Alena, pour une ceinture WPMF en Thailande au Muaythai Superfight, lors d'un combat à Tokyo au REBELS et d'un combat à Liège.  Il y aurait également 2 autres combats déja prèvus pour le début 2014 pour la boxeuse russe !

 

 

5. Vois-tu la boxe (et particulièrement la thai) comme un "sport de brute" et pourquoi ?

Mon opinion, est que nous pouvons tous connaitre des situations où l'on est amené à se protéger ou  protéger notre famille, c'est juste un système pour apprendre à bien se défendre et qui nous aide à connaitre nos possibilités physiques et mentales dans de telles situations. Parceque le ring vous met en situation de stress, et selon votre personnalité, vous gérerez plus ou moins bien cette situation. C'est aussi le moyen de vous construire une vie meilleure parceque c'est une grande expérience de vie et si vous n'êtes pas capables de combattre, vous le ferez pour une meilleure condition physique et psychologique, mais si vous en etes capables et que vous avez du succès comme combattante, vous pouvez devenir une légende...

 

 

 

6. Qu'est-ce qui te donne envie de monter sur le ring ? Que ressents tu lorsque l'échéance d'un combat arrive à son terme ?

J'aime avoir une vie très active, et m'entrainer de tout mon coeur avec passion, c'est mon idée et ma motivation ! Et je crois que cela m' apportera du succès dans la vie. Avant le combat, je ressents de grandes possibilités et je me dis que je dois les mettre en oeuvre de facon positive... je viens à la pesée avec cette idée en tête, et je vais ensuite sur le ring où je peux ensuite constater les progrès effectués.

 

 

7. As -tu un message à faire passer, un mot de la fin ?

Le monde a besoin de gens capables de devenir des légendes ...  et d'en faire partie !

Merci . Bonne journée.

 

 

Irina Mazepa vs Ielo Siapo PAGE en k1,  février 2014

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2013 by L'actu Du Muaythai Féminin

bottom of page