top of page

Sandie NEY,

 

Qui a dit que boxe et mannequinat n'étaient pas compatibles ?

En plus de réussir dans la boxe, Sandie nous prouve que talons aiguilles et shorts

de boxe peuvent bel et bien appartenir à une seule et même femme. En effet, cette jeune

boxeuse encore invaincue après 10 combats parvient parfaitement à jongler

entre ces deux mondes bien éloignés que sont celui du mannequinat et celui du sport de combat.  Entre défilés de mode et préparations sportives, cette dernière compte bien partager ses deux passions avec nous à travers cette interview ...

 

 

1.  Bonjour Sandie, tout d'abord peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour et bien je me présente : je m’appelle Sandie Ney, j’ai 25 ans. je suis originaire de la Lorraine . Je suis actuellement en classe B ( A en FFSCDA ) et j’entame ma 3 année de boxe. Mes 2 premières années j’ai commencé au Cobra thaï, un club de Metz et au bout de 7 mois d’entraînement, en octobre 2011, je suis partie sur Paris pour participer à la coupe de France. J’ai eu deux combats ce jour-ci ! (une parisienne et une lyonnaise). Avant ce championnat j’avais déjà fait deux combats : l’un le 28 mai 2011 et l’autre en juillet 2011. Ensuite j’ai fait une pause d’un an car je suis chef cuisinière au Luxembourg et que cela ne me convenait plus avec les entrainements… Je me suis donc dirigée tout en boxant pour le cobra thaï dans le club de Kevin Haas avec Mouss Bouharrak comme entraineur. Je remonte alors sur le ring le 24 novembre 2012 .Ensuite j’ai à nouveau changé de club pour me rapprocher de chez moi, et je suis allée chez David Lorenzi du Siam Boxing Terville. Par la suite il me fait passer les championnats de Lorraine, que je gagne, et qui me dirigent donc vers les championnats de France. En qualification, j’y rencontre une Strasbourgeoise et en finale une parisienne. Je deviens alors championne de France 2013 amateur en -60 kilos. Aujourd’hui j’ai en tout 10 combats pour 10 victoires et je viens d’apprendre que l’on m’avait choisie afin de représenter le Luxembourg lors de divers galas et championnats en boxe anglaise
 

2.  En 10 combats, tu n’as encore jamais été battue. Quel est donc ton regard sur ton parcours aujourd’hui ?
C’est vrai, j’ai gagné tous mes combats. Mais lorsque l’on monte sur un ring tout peut arriver. Il faut toujours être vigilante. Comme toutes les boxeuses, je pars à la guerre et je veux être la meilleure ! Mais on sait très bien qu'il y a toujours plus fort que soi ... Ce n’est pas pour ça que je lâcherai le morceau ! Une défaite peut vite arriver, c’est pour cela qu’il faut toujours se donner les moyens de réussir. Plus l’entraînement sera intensif et plus ce sera facile sur le ring.
 

3. Penses-tu apprendre de chaque combat, même si celui-ci se termine par une victoire ? Pourquoi ?
Oui on en apprend tous les jours, que l’on gagne ou que l’on perd.  C’est cela qu’on appelle « l’expérience du ring »... Chaque adversaire a un style qui lui est propre et bouge ou frappe différemment, c’est pour cela qui faut s’adapter à chaque instant et se faire des acquis même à la salle en sparring avec les autres boxeurs
 


4. En parallèle à ta vie de boxeuse tu fais beaucoup de défilés et de shootings photo. Dis-nous en un peu plus sur toi dans ce milieu et expliques nous comment tu parviens à  concilier boxe et féminité.
J’ai commencé les concours de beauté il y a quelque temps et pour moi c’était surtout un défi personnel. Moi qui ai toujours eu les cheveux courts voir mi longs,  je me suis dit qu’il était temps de faire le grand pas car la mode, les défilés et les photos m’ont toujours attirés. Je me suis récemment présentée au grand concours international « Queen of the Benelux » qui réunit 3 pays, la Belgique,  les Pays Bas et le Luxembourg. Il y avait 30 concurrentes initiales mais avant cela, une pré-sélection puis une sélection finale. On doit faire des photos et des présentations devant un jury pendant une semaine en talons aiguilles pendant 8 h par jour et entre 4 chorégraphies !  Pour le gala, il nous faut défiler en tenue de soirée puis en bikini. C’est ainsi tous les jours et j’ai adoré, c’est ça qui m’a ouvert des portes. Sinon, j’ai aussi eu l’Award du meilleur style 2013 de Queen of the Benelux de la part du plus grand styliste de Hollande (Nikos Alexander Numan), qui l’a d’ailleurs conçu spécialement pour moi. C’était la 5eme édition des reines et j’ai eu le privilège d’avoir ce prix, c’est très flatteur vu qu’ils l’ont créé juste pour moi !
Entre boxe et défilés, je ne trouve pas qu’il y a une énorme différence car être mannequin veut dire prendre soin de son corps, faire attention à son alimentation, faire du sport tous les jours etc. Le seul petit « hic » est celui de ne pas se prendre de genoux ou de gros coups afin d’éviter toute traces et toute cicatrices si jamais on a un shooting photo de prévu dans la semaine ! Mais après c’est comme tout : il faut faire quelques sacrifices pour joindre ses deux passions donc adieu les weekends,  les sorties en boite, les restos avec les amis etc,  ou alors vite fait, car je ne peux pas me permettre d'arriver fatiguée !
 

5. Que répondrais-tu aux personnes affirmant que la boxe est un sport d’homme et de brute ?
A chacun sa façon de penser ! Mais au moins dans la boxe, on n’entend rarement voire jamais huer ou hurler contrairement à d’autres disciplines. Dans le foot par exemple, les supporters se frappent les uns les autres alors que ce ne sont même pas eux qui jouent !! La boxe est technique et brutale certes, mais il y a toujours du respect entre chaque boxeur, entre nous tous. Ceux qui disent que c’est  un sport d’homme ce n’est pas grave : chacun sa façon de voir les choses ! Mais je dirai quand même que sur un ring les filles ont plus de hargne que certains mecs.
 

6.  Pour toi, quelle est la chose la plus dure dans la vie d’une boxeuse ?
Ce qui est le plus dur pour moi c’est l'alimentation car moi j’adore manger bien consistant et  bien gras lol. Et c’est pas très pratique lorsque l’on boxe ^^. Sinon même quand c’est dur, c’est que du bonheur : « No Pain , No Muay ! »
 
 

7. Un mot de la fin , un message à faire passer ?
La seule chose que je pourrais dire, c’est que même si on est différente, et c'est ça qui fait notre force, Il ne faut jamais rien lâcher lorsque l’on veut quelque chose. Et il faut toujours rester optimiste car impossible n'est pas français,. La preuve : je suis boxeuse-mannequin, model photos, ce sont deux univers un peu différents en une seule personne : moi ! Alors foncez !!!!

Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2013 by L'actu Du Muaythai Féminin

bottom of page