
Haifa " FAY "



Championne du monde semi pro WMF 2012
Avant de s'imposer en France entant que boxeuse et championne , Haifa du premièrement s'imposer dans son club puisque durant ses débuts, elle y était la seule fille. Aujourd'hui championne de France pro et championne du monde semi-pro, Haifa FAY fait partie des boxeuses de notoriété en France aux côtés de Sandra Sevilla , Ielo Page qu'elle a dailleurs affronté, et bien d'autres. Agée de 24 ans et toujours vétue de vert lors des combats , elle s'est donc désormais forgé une place dans le monde du muay français et est connue pour son style de boxe plutôt esthétique.
1/ Bonjour ! Peux tu te présenter pour les lecteurs de "L'actu du muay thai féminin" ?
Bonjour, je m'appelle Haïfa Fay, j'ai 24 ans et je pratique le muay thaï depuis 2006. Je suis boxeuse au Puteaux scorp'thai 92 ,depuis son ouverture. Je boxe dans la catégorie des moins de 60 kilos et à ce jour je totalise 25 combats pour 19 victoires et 6 défaites. J'ai été championne de France classe B puis championne de France classe A, et également championne du monde amateur WMF puis championne du monde semi-pro WMF.
2/ Pendant longtemps tu as fait du handball à un bon niveau, alors qu'est ce qui t'a amener dans une salle de boxe ?
Le hasard ! J'accompagnais une amie qui voulait essayer la boxe thaï et la c'est moi qui ai eu le coup de foudre. L'intensité de ce sport est incomparable aux autres sports que j'ai pu pratiquer.
J'avais des choses à me prouver et avec ce sport c'était possible.
3/ Tu as boxé en classe B contre Sandra SEVILLA, quel regard portes tu sur ce combat et sur son parcours depuis ?
Ça reste un de mes combat préféré, on apprend de chaque rencontre et de chaque combat et de celle la j'ai beaucoup appris! Nous avions fait un beau combat. Son parcours est super, elle a affronté de grandes boxeuses, et à su défendre son rang à chaque fois. Elle a été selon moi la meilleure embassadrice du muay thaï féminin français de ces deux dernières années. Je crois qu'elle arrête sa carrière, mais j'aurais aimé me mesurer à elle une nouvelle fois.
4/ Comment qualifierais tu ton style de boxe ?
Je crois que je suis du genre plutôt "fimeu". J'aime la technicité et la beauté des gestes alors je m'essaie à être le plus technique possible.
Je travaille aussi sur tout les autres aspects du muay thaï et j'essaie ainsi de m'améliorer de saison en saison.
5/ Quels sont les 3 moments qui t'ont le plus marqués dans ta carrière ?
Le premier c'est ma médaille d'or au championnat du monde WMF en 2010. Je tentais ma chance parcequ'on me le permettais à ce moment la et après 3 combats en 5 jours (Italie, Australie et Thaïlande en final) je devenais championne du monde amateur !
Le deuxième c'est lorsque en 2012 je re-tentais ma chance pour les championnats du monde WMF semi pro. Cette fois là, ma camarade de salle Claire MUSANI m'accompagnait. Nous sommes toutes les deux rentrées avec le titre dans nos catégories respectives. Ça a été une super aventure et retourner dans notre club avec 2 titres était une très grande fierté pour nous.
Le troisième c'est en mars 2013 ou je combattais dans un petit gala à Pantin organisé par le PMT. Ça a été l'un des combats les plus intenses que j'ai vécu, une grande partie de mon club était présente, ceux qui me soutiennent et m'encouragent étaient venus en nombre alors je ne devais pas les décevoir. Le fait de partager ma victoire avec eux tous est un moment gravé dans ma mémoire.
6/ A ton avis, que manque t'il au muaythai féminin Français pour évoluer ?
De la visibilité. Il manque des combats féminin à tout les gala, les gros comme les petits. Cela permettrait de faire boxer les boxeuses en place plus souvent, de les faire se mesurer les unes aux autres et ainsi que le niveau progresse. Mais aussi cela permettrait à toutes celles qui n'osent pas se lancer de voir que cela est possible, et aux coach qui prennent les filles un peu moins au sérieux de se rendre compte du niveau féminin.
7/ Parallèlement à ta carrière de boxeuse, tu enseignes le muaythaî, dans un cours 100% féminin. Est ce compliqué de conjuguer les deux exercices ?
Oui j'ai ce grand plaisir à enseigner le muay thaï depuis maintenant 2 saisons. Non ce sont 2 exercices parfaitement compatibles. Je n'ai aucun problème à être le coach le dimanche puis à partager le vestiaire des filles le reste de la semaine. Les filles me voient m'entraîner dur et viennent même me voir boxer du coup je pense qu'elles comprennent mieux mon intransigeance et les choses que je leur demanded faire le dimanche.
8/ Le mot de la fin.
Je voudrais remercier mon club le puteaux scorp'thai, c'est une immense chance pour moi d'y évoluer, de m'y entraîner et d'y travailler. Je remercie tout ceux qui ne me lâchent pas, qui croient en moi et m'aident à progresser. Et merci à tout ceux qui mettent le muay thaï sous les projecteurs, qui font un travail colossale pour faire circuler les infos et donner un peu d'importance à notre sport. Peace !


Vidéo réalisée pour le Wicked
One Tournament #3 avec FAY
Haifa FAY et Claire Musani aux championnats du monde WMF 2012