
• Julie Lenglet, championne à 17 ans !
- 1. Bonjour Julie, peux-tu premièrement te présenter pour ceux et celles qui ne te connaissent pas ?
Je m'appelle Julie LENGLET j'ai 17 ans , je fais de la boxe depuis bientot 9 ans , et j'ai justement commencé à l'age de 9 ans ! Aujourd'hui, je suis 3 fois championne de France amateur, Vainqueur de la coupe d'Europe, médaillée de bronze aux championnats d'Europe IFMA 2013, Championne d'Europe WMF 2013 et je suis devenue Championnne du monde Enfant 2013 à Istanbul puis championne du monde IFMA 2013. Là, je vais partir en Mars pour les championnats du monde WMF 2014 ! En dehors de la boxe je suis étudiante en terminal, j'ai donc le BAC à la fin de l'année , je suis sapeur pompier volontaire et ambassatrice d'une association "Tous avec Clément" qui lutte contre le cancer chez les enfants . Depuis le début Je m'entraine au Kaimuay club d'Othis dans le 77. Ce club est ma deuxième famille , ils m'ont connue toute petite, ils m'ont vu grandir et évoluer ! c'est avant tous un club familiale et de loisir , il y a une super ambiance et les licenciers comme les entraineurs sont supers !
- 2. Question classique : Comment et pourquoi en es-tu venue à la boxe thai ? Que t'a t-elle apporté ?
Mon père a commencé la boxe lorsque j'avais 8 ans et m'a alors transmit sa passion. Malheureusement il n'y avait pas de cours pour enfants dans les clubs voisins , donc je restais sur le côté à faire discrètement des abdos , du shadow etc. Puis un jour , Joan , le coach , m'a remarqué et a commencé à me faire travailler des enchaînements. Ce n'est que l'année dernière qu'un cours pour enfant a été créé et aujourd'hui je m'épanoui dans la boxe aux côtés de Joan qui aujourd'hui encore , m'enseigne le muay thai avec passion. Le muaythai m'a apprit le respect , m'a fait connaitre des gens plus qu'intéressant et m'a également donné confiance en moi et ce , au point que j'envisage déjà des projets professionnels .
- 3. En dehors de la boxe tu es pompier volontaire et tu es également la marraine de l'association " tous avec Clément ". La boxe t'a t-elle aidé pour ces projets ?
En effet je suis Sapeur Pompier volontaire, et ambassadrice de l'association "tous avec Clément ". Devenir sapeur pompier a oujours été un rêve et j'ai enfin reussi à le réaliser. C'est une vrai passion ! Et bien sur, la muaythai m'a beaucoup aidé car la condition physique et le mental sont très importants chez les sapeurs pompiers, tout comme à la boxe. Pour ce qui est de l'associaion , c'est lors d'une démonstration de boxe thai au forum des associations d'Othis que j'ai rencontré Lucie, la présidente de "Tous avec Clément'. Elle m'a demandé de faire une photo, on a discuté quelques instants puis le soir en rentrant chez moi je lui ai envoyé un message pour lui dire que j'aimerai beaucoup faire partie de l'association et la représenter quand je monte sur le ring. Lucie m'a ensuite désignée comme ambassatdrice ! Oui, le sport m'a donc bien servi dans les deux cas !
- 4. Ta seule défaite était lors des championnats du monde IFMA 2013 face à Daniella Elteto, qui est championne du monde dans de nombreuses disciplines et qui n'a que 2 défaites pour 39 victoires. Quel est ton ressenti sur cette confrontation, en es tu ressortie plus forte ?
Pour moi, ce combat etait comme une étape. C'est bizzare à dire mais ça ma été utile de gouter à la défaite. J'ai enormément manqué de confiance en moi pour ce championnat, ce qui m'a mené à ce résultat ! Je trouve que le premier round et le debut du deuxième etaient pour moi mais à partir de là j'ai perdu confiance et ça m'a bloqué ! C'est un de mes meilleurs combats car le fait de perdre et d'affronter une championne comme Daniella m'a fait me remettre en question et m'a donc fait avancer !
- 5. As - tu rencontré des obstacles dans ta progression ?
A part le gros manque d'adversaire en France, surtout en championnat, je n'ai jamais eu réellement d'obstacles. Et pour ce qui est de l'école, de la caserne et du reste, je m'organise afin de tout pouvoir gérer. Pour ça, je peux comper sur ma famille et mes amis qui me soutiennent énormément, heureusement qu'ils sont là !
- 6. Pour toi quelles sont les qualités nécéssaires à un(e) boxeur(se)? Pourquoi ?
Pour moi, les qualités les plus importantes dans la boxe en général sont le respect et le fairplay. Certes pendant les combats nous sommes des adversaires , mais a la fin, quand le gagnant a les bras levé, on est tous des Hommes égaux. Pour ma part apres un combat il y a souvent quelques mots échangés avec l'adversaire... le faire play et le respect doivent toujours être présents ! C'est aussi ça les valeurs du muaythai !
-7. Un mot de la fin ?
Le muay thai est entrain d'évoluer et d'être de plus en plus reconnu (surtout au niveau feminin ) il faut que cela continue !
Puisque ce sont trop souvent les mêmes noms qui reviennent , je tiens à vous présenter à travers une petite interview : JULIE LENGLET. Cette jeune nakmuaying n'a que 17 ans et est déjà une grande championne en plus d'avoir une vie plus qu'active ...




