top of page

• Manon Kiota :

 

Avant d'être une boxeuse, Manon Kiota est une jeune fille pleine de projets d'avenir et de hobbies. Talentueuse dans notre discipline qu'elle

pratique seulement depuis 3 ans, cette dernière, malgrés son jeune âge s'est fait remarquée puisque du haut de ses quelques titres amateurs

elle fut invaincue jusqu'à son 10ème combat ( son 1er en classe B )

et décrocha le titre de championne du monde amateur WMF

en Thailande en mars 2013.

 

 

 

1. Salut Manon , peux-tu te presenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?


Je m’appelle Manon Kiota, j’ai 19 ans et je suis actuellement en terminale STG, je fais de la boxe depuis maintenant 3 ans au club BMT 91 avec comme coach maxime jacquemet. Catégorie -67kg (pour l’instant), j’ai remporté la coupe de France en Décembre 2012, championne IDF en Février 2013 et championne du monde amateur WMF en Mars 2013. Aujourd'hui j'ai 10 combats à mon actif dont un en B pour seulement une défaite !

 


2. En dehors de la boxe, quelles sont tes activités et occupations ?


En dehors de la boxe, je fais du hiphop avec mon groupe que l'on a formé il y a plus d’un an, sinon je garde des enfants tout les soirs après les cours du lundi au vendredi et j’ai un emploi saisonnier (de Mai à Novembre) dans un parc d’attraction pour les enfants. J'ai peu de temps libre mais dès que j’en ai l’occasion je profite de ma famille et de mes amis.


3. Comment t'entraines tu et combien de fois par semaine ?


J’ai deux heures d’entrainement le lundi, mardi, mercredi et vendredi mais je n’ai pas toujours le temps d’assister à tous les entrainements, sinon je vais aussi à la salle de sport 3 à 4 fois par semaine et je cours de temps en temps. Bien sur mes entrainements sont plus intensifs à l’approche d’une compétition ou d’un gala auquel je participe.


4. Quels sont tes futurs projets et objectifs, dans la boxe comme dans la vie quotidienne ?


Mes futurs objectifs dans la boxe, comme beaucoup de boxeurs et boxeuses je pense, c’est d’accumuler les titres et d’être reconnue dans ce sport et j’aimerai beaucoup ramener une ceinture pour mon père !! Mes objectifs en dehors de la boxe, pour l’instant, c’est de décrocher le bac avec mention, finir le bafa et réussir les épreuves pour mes études supérieures.


5. Comment te décrirais-tu sur le ring et comment te décrirais-tu en dehors ?


Sur le ring, je suis offensive, et j'ai un style muay bouk, j’avance pour mettre un pressing physique et asphyxier mon adversaire. En dehors, je suis plutôt quelqu’un de solitaire et de persévérant...


6. Qu'est ce que le muaythai t'a apporté personnellement ?


Le muay thai m’a permit de me canaliser et de me dépenser, c’est un sport qui apporte beaucoup physiquement comme mentalement et il m’a aussi permit de voyager récement …


7. Que dirais tu aux femmes pour les convaincre de s'initier au muay ?


Les femmes appréhendent souvent les sports de combat car on les associe directement à la violence… Loin de l’image un peu brutale, le muay apporte énormément physiquement comme mentalement comme j’ai pu le dire ci-dessus. Il donne confiance en soi et permet de pousser ses limites et de se défouler. D’ailleurs, il y a de plus en plus de cours de muay thaï exclusivement féminins :  Faits par des femmes pour des femmes alors foncez !


8. Comment parviens-tu à coïncider la boxe et le reste ?


C’est difficile de coïncider la boxe avec le reste mais je me débrouille, c’est vrai que avec les cours, le travail et les entrainements je suis souvent fatiguée et je n’ai pas beaucoup de temps pour ma famille et mes amis mais ils comprennent et me soutiennent énormément ce qui me booste dans tout ce que j’entreprends.

 


 

Championne du monde amateur WMF à 19 ans  

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page

© 2013 by L'actu Du Muaythai Féminin

bottom of page