
• Myriame Djedidi


Après avoir tout gagner au Maroc, Myriame devient championne de France classe A et se voit médaillée de bronze aux champ IFMA.
En seulement 28 combats, dont 9 en classe A, Myriame aura
su faire parler d'elle ! En effet,en plus d'avoir prit sa revanche
face à Lizzie Largillière en fin 2013 pour le titre de championne de France -51kg, celle-ci bat une à une chaque française de sa catégorie. Remarquée en particulier lors de cette saison 2013/2014 ainsi que lors de sa participation au championnat du monde IFMA avec l'équipe de France, la
pensionnaire du club Boxing Factory Colomier se retrouve
aujourd'hui sous les feux des projecteurs !
1/ Bonjour Myriame, peux-tu tout d'abord te présenter pour celles et ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour, j'ai 25 ans, je m'entraine au Boxing Factory Colomier et je boxe depuis un peu plus de 4 ans. J'ai 6 combats pro et a peu près une vingtaine de combats en amateur. C'est un ami à ma sœur qui m'a initié à la boxe en me demandant de tester car il pensait que c'était surement un sport fait pour moi. Et il n'a pas eu tort j'ai tout de suite accroché ! Parallèlement à la boxe j'ai repris mes études souhaitant faire un master en STAPS.
2/ Avant de devenir championne de France, tu as été championne du Maroc. Parles nous un peu du muay et de ton expérience las bas entant que nakmuaying (boxeuse).
J'ai commencé la boxe au Maroc, j'étais dans un club tenu par l'entraîneur national de l'équipe marocaine ,Jaouad Khouia, qui a été élu meilleur entraîneur d'Afrique. Ca m'a permit de vite évoluer. J'ai commencé mes premiers combats après 1 an d'entraînement et j'ai été championne du Maroc en 2012. La boxe thai est différente au Maroc : les championnats se déroulent en un week end tandis qu'en France ils sont étalés sur plusieurs semaines. C'est donc beaucoup plus dur, on peut se retrouver a faire 5 combats en un week end, voir plus. En plus il n'y a pas de catégories de classe, on peut se retrouver à combattre avec une débutante comme une pro. C'est une fois arrivée en France que j'ai su qu'il y avait différentes catégories.
3/ Comment as tu intégrer ton club, le boxing factory Colomiers ? Peux tu nous le présenter ?
Je suis arrivée à Toulouse l'année dernière pour la reprise de mes études. C'est à ce moment la que j'ai intégré le Boxing Factory. Les entraînements sont complets, je suis bien encadrée, il y a une bonne entente. J'ai la chance d'avoir des coachs géniaux. Ils sont expérimentés et me permettent d'aller de l'avant en m'apprenant un grand nombre de chose. J'ai beaucoup évolué depuis que j'y suis. Les Boxeurs ont un très bon niveau dans le club et cela me permet aussi de m'améliorer. Nous avons pas mal de filles en loisir et aussi une autre compétitrice: Hadriya Bader, qui a beaucoup de potentiel et que j'encourage fortement.
4/ Apres avoir passé les qualificatifs avec brio, tu as été la seule fille à avoir rejoind l'équipe de France pour les championnats du monde IFMA en Malaysie. Raconte nous un peu ton parcours dans ce championnat et parles nous du niveau féminin qui s'y trouvait.
Les championnats mondiaux étaient une première pour moi. Mes adversaires avaient un bon niveau et étaient expérimentées et ma catégorie de poids - 51 kg était remplie contrairement aux années précédentes. Le premier combat que j'ai fait était en 16 ème de finale contre la suédoise renommée Johanna Rydberg, puis j'ai boxé en 8 eme de finale face à la Chine et en quart face à la Russie. Et enfin, en demie finale j'ai combattu contre la turque Funda Diken ( qui a déjà aussi rencontré les françaises Khalissa Houicha et Anissa Meksen ) et j'ai perdu. Le combat était très serré mais mon adversaire à marquer plus de points à la fin. J'étais très déçue mais tout de même contente de mon parcours.
5/ Récemment tu as battu les françaises Lizzie Largilliere, Marisa Pereira , Khalissa Houicha, Jennifer Martinez et Yolande Alonso. N'y a t-il donc plus de challenge pour toi en France ?
Toutes ces adversaires ont du potentiel. Je ne sais pas s'il y a toujours des challenges pour moi en France, mais quoi qu'il en soit je suis toujours prête et entraînée pour monter sur le ring et me surpasser, quelques soient mes adversaires.
6/ Choisis une photo de toi que tu apprécies tout particulièrement et expliques nous pourquoi.
J'aime beaucoup cette photo ! C'était mon premier combat en IFMA et j'étais extrêmement heureuse d'avoir battu la réputée Johanna Rydberg qui était l'unes des meilleures du plateau. Ce que j'ai surtout apprécié sur la photo, c'est le fairplay de mon adversaire: elle était contente pour moi même si il avait perdu, c'est quelque chose qui m'a beaucoup touché.
7/ comment te décrirais tu entant que combattante ?
J'ai une soif d'apprendre en permanence. Je n'ai pas froid au yeux et rien ne me fait reculer !
8/ Un mot de la fin ?
J'ai envie de percer dans ce domaine et atteindre un haut niveau, j'espère que le bon Dieu sera généreux avec moi, faites des prières pour moi ! ;)
Myriam Djedidi vs Lorena Klijn
Harleem Fighnight V , 23 fevrier 2014






Myriame auprès des autres membres de l'Equipe de France. Championnats mondiaux IFMA
02 Mai 2014 - Malaysie
Myriam Djedidi vs Lorena Klijn
Harleem Fighnight V , 23 fevrier 2014
Myriam Djedidi vs Marisa Pereira
Qualificatifs IFMA 2014
Myriam Djedidi VS Lizzie Largilière
Finale de championnat de France