
Thomas Weber,
« Les projets "Les filles ne savent pas boxer" et "Quelques plumes volèrent" sont, comme dans mon précédent photo-reportage, "Voyage en Tsiganie" , animés par ma volonté de casser des préjugés et d’abimer ce "doux conformisme bien-pensant" qui nous donne à tous, des envies et des facilités de jugement ; En particulier sur des sujets qui nous sont parfaitement inconnus, pour ne pas dire des sujets que nous ne voulons pas connaitre... ».
C'est donc à travers ses magnifiques et divers clichés que Thomas Weber, photographe engagé dans la lutte contre les préjugés et le conformisme ouvre le coeur et les yeux de nombreuses personnes, ce que nous vous laissons découvrir avec cette interview.
1. Bonjour Thomas, peux-tu te présenter et également présenter ton projet '' les filles ne savent pas boxer " pour ceux et celles qui ne te connaissent pas ?
Bonjour et merci de l'interet porté au projet "les filles ne savent pas boxer". Je m'appelle Thomas Weber , je suis photographe spécialisé dans le mariage , lyonnais d'adoption... Mon projet photographique a pour objectif de promouvoir la pratique de la boxe féminine et de casser les préjugés que le grand public peut avoir concernant les boxeuses... Le projet se décline sur plusieurs supports ,une page facebook ou je parle aussi des garçons avec la rubrique "Et quelques plumes volèrent" , un site internet et surtout une exposition itinérante reprenant les photos les plus parlantes. Elles sont actuellement exposées à Bordeaux , à la Brasserie l'Exterieur avec le soutien du club Impact 33. Soucieux de monter un projet résolument humain, ouvert et constructif , je reverse entre 10 et 30% des ventes à des associations de types solidaires et sociales. Mon prochain partenaire s'appelle le ZINC et je remercie encore ici Mathias Stévenard (président de SUD BOXE) qui nous a mis en relation dans le cadre de l'organisation de son gala à montpellier en octobre...
2. Que t'apporte la photographie, que t'apporte la boxe et pourquoi as-tu choisis de les relier?
(Rire) là je pourrais faire une réponse de 3 pages,mais pour faire plus simple et plus court, je ferais la meme réponse qu'un enfant à qui on demande pourquoi tu aimes les bonbons ? Parce que c'est trop bon ! La photo est un formidable vecteur de rencontres,elle amène des questions , parfois des éléments de réponses ,dans tous les cas elles ne laissent pas indifférent et nous permet à TOUS un travail sur nous meme en bousculant nos idées toutes faites...La boxe me permet de travailler sur des notions comme le dépassement de soi,le respect,la tolérance,la volonté,la solidarité,la spiritualité et la dignité qui me paraissent etre le ciment des relations humaines. Il me paraissait alors pertinent de proposer au monde de la boxe (souvent déjà tout acquis à la cause des boxeuses) de rentrer en contact avec un public plus néophyte mais pas moins curieux de cet univers et de ses valeurs.. L'expo itinérante me permet de créer ce lien dans des lieux non dédiés à la boxe ( comme l'hotel Mercure Centre de Montpellier) car ce qui est finalement important ce n'est pas ce que m'apporte la photographie ou la boxe mais surtout qu'est ce que mes reportages et mon projet peuvent lui amener à cette belle dame qui nous fait tant vibrer !!
3. Pourquoi la boxe féminine ?
Comme expliqué dans le texte qui accompagne l'exposition,dans une société qui s'imagine ouverte et qui n'ose avouer son caractère macho,j'ai voulu mettre en lumière la détermination des femmes à exister dans ce sport...La bonne surprise c'est que sincèrement aujourd'hui tous les hommes que j'ai rencontré dans ce sport soutiennent aussi le projet,les filles ne sont pas seules,loin de là , elles entretiennent d'ailleurs souvent des relations d'amitiés et de solidarités tres fortes avec leurs collègues masculins au sein de leur team...Leur réussite est meme parfois la vitrine et le gage du travail sérieux pratiqué par leur team.Seulement là ou le bas blesse, c'est qu'aucune peut vivre une véritable carrière sportive digne de ce nom.Pas assez de combats proposés,peu de média en dehors de ceux spécialisés dans le domaine,l'obligation d'avoir un travail alimentaire, souvent précaire ,la timidité et le caractère frileux quand ce n'est pas carrement l'absence de sponsors ... autant de contraintes que peu d'hommes accepteraient finalement à ce niveau dans d'autres sport plus médiatisés (comprenez avec plus d'argent!) ...On parle quand meme de Championnes du Monde , d'Europe ,de filles qui font des combats en thailande...Cela me dépasse complètement ,que l'on ne profite pas de cet incroyable potentiel,c'est un énorme gâchis ...A la hauteur de mes moyens et sans prétention, je me suis engagé à leur coté.
4. Quelle est ta photo preferée et pourquoi ?
Je la jouerais bien ptit filou en vous disant que c'est surement la prochaine... mais si il fallait en choisir une de ma série ça serait surement celle ci ... Je la trouve aussi calme qu'électrique ,c'est un moment fort , elle parle de boxe féminine sans y opposer la masculine : meme concentration , meme mur, meme détermination. Elle a été réalisée lors du Best Of Siam III . C'est un véritable cadeau que m'ont offert Sandra Sevilla et Ayoub El-Khaidar en m'accordant leur confiance et en me permettant d'etre le témoin privilégié de ce moment magique avant leur combat ... Ensuite, je suis loin d'etre seul à travailler dans cet etat d'esprit dans la boxe, et je vous invite aussi à découvrir le travail de Sophie Martin ou celui de Karim de la Plaine ! Seul dans son coin, on ne fait rien ! Et je crois à la complémentarité de nos engagements.
5. Quels genre de photographe es-tu et que veux tu faire ressentir a travers tes photos ?
C'est toujours compliqué de parler de soi , il faudrait peut etre poser la question aux filles avec qui j'ai travaillé ...Ce qui est certain c'est que je mets tout en oeuvre avec mes moyens pour servir un combat qui me parait juste tout en y plaçant de l'émotion. Je ne suis pas photographe sportif ni photographe de presse,d'autres le font déjà très bien... Cette liberté me permet de travailler aussi hors du ring , d'intégrer les teams et de ne pas céder à la fièvre et à l'urgence de la presse et des médias. Cette liberté a aussi un prix car sans le soutien financier des teams et des organisateurs je ne pourrais pas faire ce reportage...
6. As tu des projets en vu ? Si oui dis nous en un peu plus !
Le projet est loin d'etre fini ,j'ai encore du pain sur la planche !! Il va aussi s'étoffer et se renforcer avec la participation de nouvelles intervenantes et un engagement encore encore plus marqué d'une championne dans cette aventure humaine...Pour l'instant c'est dans les tuyaux mais vous pouvez comptez sur nous pour faire du bruit quand tout sera en place ...
7. Tu es tres proche de Sandra Sevilla, boxeuse la plus titrée de France en muay thai , que penses - tu de sa boxe , de son style ?
Je n'ai pas le bagage technique necessaire pour parler de la boxe de Sandra , je peux juste parler de sa motivation et de sa détermination sans faille ainsi que de mon amusement à la voir sourire avec son protège dent quand elle prend un coup. Cela me renvoie à quelque chose d'universel , à nos vies , les coups que l'on prend , et à la capacité humaine de sortir le meilleur de soi , relever la tete pour traverser les tempètes. Sandra Sevilla est aussi la première boxeuse avec un tel palmarès à m'accorder sa confiance et à croire en ce projet. C'est une personne de nature humble discrète et sincère. Si elle a accepté de participer de manière active à ce projet ,ce n'est certainement pas par interet personnel ou pour sa promotion, mais pour mettre en lumière la pratique féminine de la boxe de manière globale et essayer d'en profiter pour élargir ce petit cercle de lumière (que les médias ont bien voulu lui accorder) aux autres filles qui le méritent aussi. Je trouve ça beau quand on pense collectif avant de penser individuel. Je suis tout aussi proche d'autres boxeuses pros ou amateurs encore moins médiatisées que Sandra. Photographe ce n'est pas un métier que l'on peut réaliser en faisant semblant, et en ça, on peut le comparer à la boxe ! Sinon, Celle qui est toujours à mes côtés , la première à voir les photos , qui m'aide à orienter mon travail ,qui me soutient pour ne pas dire qui me supporte au quotidien dans ce reportage. Il faut le dire, c'est ma femme ! Et oui ...derrière le photographe, il y a une femme et beaucoup d'amour sinon il n'y aurait rien du tout !
8. As-tu un mot de la fin, un message a faire passer ?
Oui, le mot de la fin il est pour l'Actu du muay thai féminin ! Merci de nous offrir cet espace sur votre page, merci de la jouer collectif depuis le début !
A bientot, Thom
" Les Filles ne savent pas boxer "










